Démarche

Katharina Trüb entretient une production artistique inspirée par la mixité des techniques et des procédés auxquelles elle s’est initiée toute sa vie. Son Œuvre est le résultat d’un métissage où la couleur est forte, pure, énérgique.

« Qu’elle soit fraîchement sortie d’un tube ou récupérée d’un morceau d’estampe ou de photographie, la couleur est précieuse… et une fois placée dans un nouveau contexte, la magie opère et se manifeste à mon insu. Ce qui me plaît, c’est d’attraper cette information et de la réfléchir pour traduire ce qui m’entoure et ce que j’en perçois ».

« La source de mon inspiration se situe entre le banal et l’exotique…mille et un petits ressentis. Mes créations et mes installations se tissent et émergent de la peinture, de l’estampe, de la photographie, et du dessin numérique .»

 

 

 

 

 

Champs de compétences

Gravure - Peinture - Dessin - Sérigraphie - Sculpture - Xylographie - Installation - Filage - Tissage

 

 

Formation

Certificat en art thérapie, Université du Québec, Abitibi-Témiscamingue, 2012, Campus Sherbrooke

Maîtrise en arts visuels, Faculté d’architecture, d’aménagement 2003, Université Laval, Québec

Introduction en muséologie, Faculté des lettres 2003, Université Laval, Québec

Baccalauréat en arts plastiques 1998, Université Laval, Québec 

Peinture, graphisme, gravure (professeur Jürgen Reipka) 1973, Académie des Beaux-Arts, Munich, Allemagne

 

 

Implication associative

"l'écrit de la terre" – collectif d'artistes, d'ethnies et de cultures différentes dont je suis l'instigatrice et qui propose une approche inter-culturelle avec les Premières Nations.  RAAV – Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec, Montréal. Sodart – Société des droits d’auteurs en arts visuels. 

Engramme – Centre de production en estampe et photographie, Québec. Folie/Culture – Organisme de sensibilisation et information en santé mentale, Québec. ARPRIM – Regroupement pour la promotion de l’art imprimé, Montréal. CAPA – Association canadienne d’art photographique, Ottawa.